Hilda Biancardi

Hilda Brancardi Ile d'ArtFormée à l’école du Louvre et titulaire de la Carte Nationale de Guide Conférencier, je guide depuis 20 ans, et pour moi, ce n’est pas un métier c’est une passion !  Ma première spécialisation a été l’Inde, les pays Indianisés, le bouddhisme bref le lointain, le rêve et l’exotisme !

Mon autre sujet de prédilection, c’est la ville où je suis née, Paris, toujours changeante, attrayante, et surprenante. Chaque nom de rue ou de quartier me murmure des histoires du passé.

Enfin, formée par Eau de Paris grâce au partenariat avec l’association Percevoir, je suis également spécialisée sur la thématique de l’eau : potable ou non, de source, de surface, pétillante ou préhistorique, des porteurs d’eau aux fontaines, je suis… intarissable !

Pierre-Alain Mallet

Pierre-Alain Mallet Guide Ile d'ArtLa grande Histoire est formé d’autant de petites histoires qui méritent toutes d’être connues et partagées. Chacune est un élément qui explicite le monde dans lequel nous vivons et c’est ce dialogue entre passé et présent qui constitue le cœur de mon métier de conférencier depuis 20 ans.

Archéologie, histoire et histoire de l’art, découverts à la Sorbonne et à l’école du Louvre sont les grands axes de ces plongées dans notre histoire que je vous propose.

Claire Grébille

Claire Grébille ile d'artDiplômée d’histoire, diplômée de l’École du Louvre, je suis passionnée par l’histoire de la peinture et de l’architecture. Je sillonne depuis vingt-cinq ans les routes d’Europe et les grandes villes d’Art américaines. J’aime transmettre l’histoire de l’Europe du point de vue de chaque pays ou villes visités.

J’interviens régulièrement comme conférencière auprès des Amis des musées de Bourges, de Valence, de Grenoble et d’Annecy ce qui me permet de replacer l’histoire de l’art dans un contexte civilisationnel plus large.

Céline Scemama

Curieuse et en appétence de Culture au sens large, j’aime conjuguer le monde des Arts et l’Art de Vivre à la française à travers des balades culturelles  en images ou in situ. Maitrise d’histoire des arts et carte de guide conférencier en poche, j’ai sillonné les routes d’Europe à décoder pour des amateurs de  voyages les spécificités de chaque pays.
Je continue ce partage en Ile de France sur des parcours thématiques, ou au fil des expositions temporaires saisonnières
Ainsi est née Gilda, notre Newsletter à laquelle je participe activement !

→ Les visio-conférences de Céline Scemama

 Quoi de plus emblématique de Paris que ces fontaines Wallace, à la belle couleur verte que l’on croise au cours de ses promenades dans la capitale ? Au point que l’on ne les remarque même plus !

C’est de l’idée de leur redonner une visibilité à travers d’autres sens que la vue qu’est née l’aventure de Percevoir, que voyants et mal voyants partagent leur découverte à tâtons. L’idée de travailler sur la perception des handicaps par le biais de la culture, est le fil conducteur de notre association.

Notre collaboration avec « Eaux de Paris » nous a donné la possibilité d’avoir accès à des lieux peu connus, à des sujets qui nous touchent tous, toujours fascinants.

Au fil des rencontres, nous avons eu l’occasion d’étendre notre action à d’autres villes, d’autres thématiques pour un public de plus en plus large, au cours de promenades pédestres ou à vélo.

Des institutions comme le musée du Quai Branly mais aussi de grandes entreprises sont maintenant des partenaires et des relais à notre action.

→ Les activités de Percevoir